redirection dans seconde(s).

lesconseilsdupharmacien.info

le site http://perso.orange.fr/pharma.rocheville/ peut être vu sur cette nouvelle adresse: http://lesconseilsdupharmacien.info
avec de nouvelles pages et de nouveaux sujets
retour page d'accueil: "la Pharmacie de Rocheville"
 
... LES ANTIBIOTIQUES ...
Définition: un antibiotique est une substance d'origine naturelle ou synthétique capable d'empêcher la multiplication de certains microbes, en particulier des bactéries, ou de les détruire.

Les antibiotiques sont classés en familles en fonction de leur structure chimique et de leur mode d'action. Ces différentes familles ont une activité antibiotique plus ou moins spécialisée, dirigée contre certains germes: c'est le spectre d'activité. Ainsi, plus un antibiotique détruit de germes différents, plus son champ d'action s'élargit, on parle alors d'antibiotique à large spectre. Dans certaines infections, pour vérifier si l'antibiotique est efficace, le spectre d'activité peut être déterminé par un antibiogramme. Cet examen biologique permet, en identifiant le microbe responsable, de définir l'antibiotique le plus efficace. Ces différentes caractéristiques permettent de déterminer les indications, le mode d'utilisation (par voie locale, orale ou intraveineuse. . .) et la posologie des antibiotiques en fonction du type de maladie infectieuse. Elles expliquent également les effets indésirables et les contre-indications de ce type de traitement.

Médicament d'utilisation courante en médecine, les antibiotiques sont cependant de découverte récente et ont permis de sauver de nombreuses vies. En 1897, Ernest Duchesne met en évidence les propriétés de certaines moisissures (penicillum glaucum). Mais ce n'est qu'en 1928 que Alexandre Fleming découvre "officiellement" la pénicilline. Elle ne sera produite industriellement qu'en 1943. La Seconde Guerre mondiale en permettra une diffusion rapide à travers le monde. Dès lors, le développement de nouveaux antibiotiques deviendra un pôle important de la recherche médicale. En 1996, on recensait 160 antibiotiques dans le monde.

Antibiotique: terme issu du Grec anti : contre, et bios : la vie. Les antibiotiques sont des substances chimiques qui ont une action spécifique avec un pouvoir destructeur sur les micro-organismes. Elles sont dépourvues de toxicité pour les autres cellules. Ces molécules peuvent avoir une action drastique, c'est-à-dire bactéricide ou fongicide, leur efficacité peut être également limitée à empêcher le développement des micro-organismes(bactériostatique ou fongistatique). Une substance antibiotique est donc un médicament qui a pour effet de tuer des bactéries de façon ciblée. Il se distingue d'un antiseptique qui détruit tout germe et parfois même la cellule, de manière non ciblée. Remarque : un antiseptique est un désinfectant non ingéré. (Encyclopédie http://fr.wikipedia.org/ )

Ernest Duchesne (1874-1912)

En 1897 il présente à Lyon sa thèse de doctorat intitulée : "Contribution à l'étude de la concurrence vitale chez les micro-organismes ; antagonisme entre les moisissures et les microbes" dans laquelle il envisage les possibilités thérapeutiques résultant de l'activité anti-microbienne des moisissures. Entré dans le Service de Santé des Armées, il continue ses travaux, qu'interrompt une mort prématurée. Il est aujourd'hui admis que ses rapports détaillés permirent probablement à Fleming de découvrir, quelques années plus tard, la pénicilline, à partir de la moisissure d'un champignon. Ce n'est qu'en 1949 que l'Académie Nationale de Médecine le reconnaît comme le précurseur de l'antibiothérapie et l'initiateur d'une des plus grandes découvertes du siècle.

Il est enterré au cimetière des Broussailles, non loin de ma pharmacie.

Ernest Duchesne


Les antibiotiques sont nombreux.
Depuis 1897, date de la mise en évidence des propriétés de Penicillium Glaucum, plusieurs familles ont été découvertes.
 
Il en existe 17 familles et plusieurs sous-familles. Leur prescription nécessite la prise en compte de nombreux paramètres.
Les plus courantes sont:
LES PÉNICILLINES Les pénicillines appartiennent au groupe des bêta-lactamines. Le plus souvent bien tolérées, possédant un spectre d'activité assez large, essentiellement prescrites par voie orale, elles font partie des antibiotiques les plus couramment utilisés en médecine générale. Elles peuvent cependant entraîner quelques cas d'allergies. Il en existe différentes catégories, les pénicillines A (amoxicilline) étant les plus connues. Elles peuvent être associées à d'autres molécules (acide clavulanique) qui renforcent leur efficacité.
 
LES CÉPHALOSPORINES Elles appartiennent également au groupe des bêta-lactamines. On les classe en céphalosporines de 1 ère, 2 ème et 3 ème générations. En médecine générale, elles sont essentiellement indiquées, par voie orale, dans le traitement des infections O.R.L. et bronchiques. En revanche, un bon nombre d'entre elles, injectables, est réservé à l'usage hospitalier. Elles sont en général bien tolérées mais peuvent être responsables d'allergie notamment chez les sujets allergiques aux pénicillines (5% des cas).
 
LES MACROLIDES Leur spectre d'activité est dit étroit. Ils sont utilisés essentiellement en médecine générale pour le traitement de certaines angines, notamment en cas d'allergie à la pénicilline, de bronchites et pour le traitement de la toxoplasmose chez la femme enceinte. Leur utilisation nécessite quelques précautions chez les sujets migraineux ou allergiques sous traitement (risque d'effets indésirables en association avec certains médicaments de la migraine ou de l'allergie).
 
LES QUINOLONES Les quinolones sont des antibiotiques à large spectre. Elles diffusent très bien dans l'ensemble de l'organisme et peuvent être administrées par voies locale, orale ou intraveineuse. Elles sont indiquées dans le traitement d'infections oculaires, digestives, uro-génitales, pulmonaires, ostéo-articulaires et de méningites. Elles sont fréquemment responsables de troubles digestifs sans gravité, et peuvent entraîner une tendinite. Il ne faut pas s'exposer au soleil ou aux U.V. pendant leur utilisation (risque de photosensibilisation).
 
LES CYCLINES Les cyclines sont actives sur les germes dits intracellulaires responsables, entre autres, d'infections génitales (mycoplasme, chlamydiae). On les prescrit également dans l'acné. L'exposition solaire est contre-indiquée.
 
LES AMINOSIDES Les aminosides sont des antibiotiques d'action rapide et puissante. Leur prescription est essentiellement hospitalière.
 
On citera également LES PHÉNICOLÉS, LES RIFAMYCINES, LES POLYPEPTIDES, LA FOSFOMYCINE, LES SULFAMIDES, LES ANTITUBERCULEUX . . . Ils sont d'utilisation plus spécifique et donc moins fréquente.
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/pharma/site.fac/antibipc/ANTIBIOT/ANTIBIO.JPG/ANTIBIOT.JPG
mode d'action des antibiotiques

Infection viral ou bactérienne: utiliser ou non un antibiotique ? (voir aussi: Antibiotiques ... en prendre ou ne pas en prendre ?)
Une infection peut être due à certains microbes dont les virus et les bactéries. Un antibiotique n'est efficace que sur les bactéries mais pas sur les virus. C'est pourquoi de nombreuses maladies infectieuses ne nécessitent pas de traitement antibiotique.

LES INFECTIONS VIRALES La majorité des rhumes ou rhino-pharyngites, des otites et des angines sont d'origine virale, la grippe, les gastro-entérites, les toux grasses à crachat clair également. Ces maladies virales fréquentes sont très contagieuses. Il faut, par conséquent, éviter les contacts avec les sujets atteints et respecter des mesures d'hygiène évidentes (ne pas boire dans le même verre, utiliser son propre linge de toilette, se laver les mains après le change des bébés. . .).

Leur traitement a pour but de :
. soulager les symptômes: la fièvre avec des antipyrétiques, la douleur avec des antalgiques ...
. éviter les complications: fluidifier les glaires pour en faciliter l'évacuation ...
 
QUAND SUSPECTER UNE INFECTION BACTÉRIENNE ? Si l'infection se prolonge malgré un traitement bien suivi, si la fièvre demeure très élevée, si des ganglions apparaissent, si les crachats deviennent purulents, l'infection est probablement d'origine bactérienne. Un traitement antibiotique sera alors nécessaire.
Le recours aux antibiotiques n'est pas systématique !
Seul le médecin pourra diagnostiquer le type de microbe responsable de votre maladie, et choisir le traitement approprié.

 

Attention, les bactéries font de la résistance !
Une des conséquences fâcheuses d'une consommation excessive d'antibiotiques est l'apparition de résistances.

QU'EST-CE QU'UNE RÉSISTANCE ? Quand des bactéries se trouvent au contact d'un antibiotique, certaines gardent en mémoire les caractéristiques de celui-ci et développent un moyen d'autodéfense (selon le principe bien connu de la sélection naturelle). Dès lors, si on ré-administre cet antibiotique, ces bactéries sont en mesure de se défendre et l'antibiotique n'est plus efficace contre elles: c'est la résistance bactérienne.

CERTAINS FACTEURS FAVORISENT L'APPARITION DE RÉSISTANCES :
. l'utilisation des antibiotiques dans l'industrie agro-alimentaire,
. la vie collective (crèche, école...),
. le non-respect des règles de prescription des antibiotiques,
. l'interruption trop précoce d'un traitement antibiotique encours,
. l'automédication.
 
Quelques idées reçues ...
 
LES ANTIBIOTIQUES FATIGUENT
Faux: ce ne sont pas les antibiotiques qui fatiguent mais l'infection pour laquelle ils sont prescrits.
LES ANTIBIOTIQUES FONT BAISSER LA FIÈVRE
Faux: la fièvre est un symptôme précoce de l'infection. Elle correspond à une réaction de l'organisme à l'agression qu'il subit. Les antibiotiques traitent l'infection mais pas la fièvre. Les médicaments utilisés pour faire baisser la fièvre sont les antipyrétiques.
LES ANTIBIOTIQUES PEUVENT PROVOQUER UNE DIARRHÉE
Vrai: les troubles digestifs bénins dont la diarrhée sont des effets indésirables fréquents des antibiotiques donnés par voie orale ou intraveineuse. Ils sont liés au spectre d'activité de l'antibiotique. Plus le spectre d'activité de l'antibiotique est large, plus l'antibiotique détruit de bactéries différentes, y compris celles de la flore intestinale nécessaires à un bon transit. La destruction de ces bactéries entraîne un déséquilibre de la flore et provoque la diarrhée.
LA DISPARITION DES SYMPTÔMES JUSTIFIE L' ARRÊT DU TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE
Faux: disparition des symptômes ne signifie pas disparition de l'infection. Arrêter précocement son traitement, c'est s'exposer à une reprise de l'infection et à l'émergence de résistances. Il est par conséquent impératif de poursuivre son traitement jusqu'au bout, même si on se sent mieux.
Bien respecter son traitement d'antibiotiques !
 
A FAIRE . Signaler à son médecin traitant ses antécédents médicaux notamment allergiques. . Respecter la posologie, les horaires de prise (avant, pendant ou après les repas), et le mode d'emploi de son traitement antibiotique. . Respecter la durée de traitement préconisée par son médecin traitant.
 
A NE PAS FAIRE . Prendre des antibiotiques sans avis médical. . Arrêter les antibiotiques trop tôt. . Associer aux antibiotiques d'autres médicaments sans avis médical.
Les génériques
Lorsqu'un laboratoire découvre un médicament, il le protège aussitôt par un brevet qui lui assure l'exclusivité pendant 20 à 25 ans. Ce médicament porte toujours deux noms différents : . un nom commercial: c'est un nom de fantaisie déposé par le laboratoire qui commercialise le principe actif, . une Dénomination Commune Internationale ou DCI : il s'agit d'un nom utilisable et compréhensible internationalement, correspondant au principe actif à la base du médicament, par exemple: amoxicilline-acide clavulanique. A l'échéance du brevet, le médicament tombe dans le domaine public et peut alors, sous certaines conditions, être commercialisé par un laboratoire sous le nom de médicament générique. C'est sous la Dénomination Commune Internationale que sont commercialisés les médicaments génériques dits de "DCI". Le médicament générique est comparable en tout point au médicament original... à l'exception de son prix : . son principe actif est identique en quantité comme en qualité et se présente sous la même forme, . comme tout médicament, il possède une Autorisation de Mise sur le Marché, ou A.M.M., délivrée par IA~ mêmes instances ministérielles que pour le médicament d'origine. Soumis aux mêmes normes réglementaires et aux mêmes exigences de fabrication que n'importe quel médicament original, il offre strictement les mêmes garanties d'efficacité et de sécurité. . sa prise en charge par la Sécurité Sociale, par votre mutuelle ou votre complémentaire reste identique à celle du médicament original et comme il rend exactement le même service médical, il bénéficie automatiquement du même taux de remboursement. S'il est 30 à 50 % plus économique que le médicament original, c'est tout simplement parce que le laboratoire qui le commercialise n'a pas eu à supporter les coûts de recherche. En 2001, le régime général de l'assurance-maladie a remboursé plus de 1 milliard d'euros d'antibiotiques et plus de 320 millions d'euros sont restés à la charge des assurés ou de leurs mutuelles. Certains médicaments que votre médecin peut prescrire contre les infections sont disponibles sous forme de médicaments génériques. Votre pharmacien, qui est sans aucun doute le professionnel qui connaît le mieux les médicaments, est parfaitement compétent pour remplacer le médicament prescrit par votre médecin sous son nom commercial ou en DCI par un médicament générique qui est son strict équivalent. Il exerce alors le droit de substitution dont il dispose depuis 1999. Concrètement, pour vous, rien ne change: il s'agit strictement du même traitement conforme à la prescription initiale du médecin, mais plus économique. Les antibiotiques, une bonne occasion d'essayer les génériques !
 
  retour page d'accueil: "la Pharmacie de Rocheville"
 
d'après un document des laboratoires Merck Génériques: "prenons en main notre santé"  

un compteur pour votre site

avec Google